tag:blogger.com,1999:blog-282541292024-03-23T11:59:03.434-06:00Des nouvelles sur la génération qui vientRéflexions sur la critique, la théorie et l'enseignement de l'architectureMario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-59716198083182460472019-11-28T00:00:00.000-06:002019-11-28T00:00:00.466-06:00De l'ambiguïté en architecture par Robert Venturi*
PAR MARIO ROSALDO
FRAGMENT DE NOTRE ÉTUDE RÉALISÉE DU 16 AU 22 DÉCEMBRE 2006
APERÇU DU LIVRE
Après la première rapide lecture du livre Complejidad y contradicción en la arquitectura (De l'ambiguïté en architecture, en francais) par Robert Venturi[1], nous avons l’impression qu'il est un cours pressé d’architecture, d’art et, en substance, sur le classicisme. C’est un projet critiqueMario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-42190100543059600442018-11-30T03:00:00.000-06:002018-11-30T10:12:17.254-06:00Le discours dominant et les miettes de pain le long du chemin
PAR MARIO ROSALDO
Pour beaucoup de monde, il est absurde de s'engager dans une attitude critique envers la vie ; à son avis, il n'y a rien de mieux que prendre les choses comme elles viennent car il est inutile de penser qu'on peut changer la réalité. Mais il y a aussi des gens qui expriment un point de vue complètement différent. C’est-à-dire, ces gens sont convaincus que la Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-49266577903766712162009-01-31T22:58:00.032-06:002018-02-14T17:52:10.189-06:00À propos de l'objectivité et la subjectivité dans la critiquePAR MARIO ROSALDO
Souvent, nous considérons comme un fait acquis que, avant de commencer une étude sérieuse de l'architecture, il faut donner une définition complète et claire de son concept. Karl Popper a déclaré que chercher l’essence des choses est un travail plutôt métaphysique que scientifique. Mais les définitions sont utiles dans tous les domaines de la science et Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-9219266926340765582008-03-30T00:33:00.016-06:002017-08-31T06:27:49.017-05:00Art, science et simulationPAR MARIO ROSALDO
L’insistance de la critique d’architecture de tendance scientiste à exposer ses idées à travers une terminologie formellement similaire au langage scientifique, n’a rien de nouvelle. Cela conduit en général à l’idée équivoque selon laquelle les nouveaux mots ou les redéfinitions abstraites peuvent changer la réalité. L’histoire de la science cependant nous prouve que les Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-70524436381413473482008-02-22T05:43:00.018-06:002017-02-09T09:49:38.985-06:00Pour rompre l'inertie et renouveler l'attitude critique dans l'architecturePAR MARIO ROSALDO
Si nous nous mettons à étudier sérieusement les théories et les critiques de l'architecture des années récentes, disons, dès années 1980 jusqu'au présent, nous verrons que la sophistication expérimentée dans leurs méthodes, théories et terminologies, peut être attribuée surtout à l'intérêt de s'établir en tant que des paradigmes scientifiques et multidisciplinaires, ou, par Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-59234123625158644442008-01-24T13:08:00.010-06:002017-02-08T10:04:40.751-06:00La critique d'art, l'intuition et l'objectivitéPAR MARIO ROSALDO
Bien qu’aujourd’hui la critique d’art —comprenant ici la critique d’architecture— aborde les thèmes ou problèmes avec des ressources plus nombreuses qu'il y a un siècle, les vieilles tendances continuent à se développer et à attirer des adeptes. Ainsi donc, dans les nouvelles générations, on trouve les différentes variantes du positivisme, pragmatisme et, en général, de ce Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1161919164238672392006-10-26T22:17:00.002-05:002017-02-07T22:13:36.170-06:00L'architecture et l'éducation 2PAR MARIO ROSALDO
Le siècle XIXe est une sorte de creuset dans lequel vont se rencontrer les divers tendances empiristes, rationalistes et métaphysiques: l’idéalisme de Fichte, Schleiermacher, Schelling et Hegel ; le matérialisme de Marx et Engels ; et le nihilisme de Nietzsche. C’est le siècle du romantisme et du positivisme, un siècle de luttes entre la tradition et le progrès. Dans la Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1159304395440615102006-09-26T15:57:00.003-05:002017-02-09T09:38:30.556-06:00L'architecture et l'éducation 1PAR MARIO ROSALDO
Tout au long de notre histoire on a mis en valeur l’importance de l’éducation comme un élément d’identité et cohésion social. La progressive conversion des habits et costumes en lois morales et juridiques, ainsi qu’en codes de conduite, lesquels jettent les bases de l’État, contribue définitivement à établir le caractère institutionnel de l’éducation et lui donne en plus la Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1156980562386156092006-08-30T18:28:00.004-05:002017-02-08T10:22:49.255-06:00L'étudiant d’architecturePAR MARIO ROSALDO
En apparence notre étudiant n'est pas différent de tout autre: il essaie de vivre sa vie dans les heures qui restent entre un devoir et l'autre, ou même dans l'horaire de certaines classes. Il sent comme les autres: il se réjouit, il souffre, il doute. Et comme les autres, il vit sa vie en compagnie ou dans l’intimité, entouré de gens ou pas. Mais si nous voyons au-delà de Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1153901839070410792006-07-26T03:11:00.003-05:002017-02-07T21:54:44.957-06:00L’école d’architecture : entre la théorie et la pratiquePAR MARIO ROSALDO
Malgré les principes souscrits dans les programmes d’études qui préconisent une formation générale et professionnelle guidée par l’esprit critique, l’école d’architecture reflète aujourd’hui une claire tendance au pragmatisme, c’est-à-dire à l’acceptation réaliste selon laquelle nous sommes toujours dépassés par les circonstances ; que nous ne les pourrons jamais Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1149673458312225372006-06-07T04:39:00.006-05:002017-02-07T21:50:38.575-06:00Les architectes et l’indifférence théoriquePAR MARIO ROSALDO
Seulement un étudiant qui n’a pas acquis une attitude profondément critique peut accepter sans la questionner une éducation manipulée. Quand l’étudiant du cours préliminaire est amené à expérimenter les concepts considérés fondamentaux pour l’enseignement de l’architecture, en réalité il est privé de l’opportunité de découvrir par soi-même la nature des choses, de découvrir Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1148771527195207522006-05-27T14:34:00.006-05:002017-02-07T21:45:20.455-06:00Quel esprit critique pour l'architecture?PAR MARIO ROSALDO
Formés dans l’école, dans ce qu’on appelle l’esprit critique, en oscillant par conséquent entre le scepticisme extrême et la curiosité scientifique, les nouveaux étudiants d’architecture commencent leurs études universitaires avec l’espoir de comprendre un jour non seulement toute l’information technique ou théorique qu’ils reçoivent sans avoir le temps suffisant pour Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-28254129.post-1147856201699835952006-05-17T03:47:00.000-05:002017-02-07T21:39:14.027-06:00La nouvelle générationPAR MARIO ROSALDO
En lisant parler sur l'espace et sur des autres thèmes typiques des premières années de la carrière d'architecture, on découvre que ce n'est pas facile de corriger tout ce que les étudiants discutent, tout ce qu'ils prennent comme vérité. Il ne reste qu'attendre. Ils doivent poser leurs propres questions et trouver leurs propres réponses.
Ces sont des mots écrits sans Mario Rosaldohttp://www.blogger.com/profile/15578332696563329903noreply@blogger.com